Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Une maison d’hôtes historique à Saint-Flour
La maison d’Adélaïde, au fil des ans et des habitants
Le Propriétaire
Guillaume Blaud
La « Maison d’Adélaïde », chambres d’hôtes située à Saint-Flour (Cantal), est un ancien hôtel particulier de style 1900, en plein centre historique de la ville. Construit dans les années 1860 par Guillaume, Antoine BLAUD, marchand de tissus, et époux de Marie-Adélaïde Delzers, fille d’une famille d’horlogers sanflorains, la maison de 3 étages a été rénovée récemment. Les chambres allient un style contemporain à une architecture bourgeoise, les boiseries ont été conservées. Sur la porte d’entrée de la maison, sculptées dans le bois, les initiales GB sont celles de Guillaume Blaud.
Un Êvèque
Monseigneur Lecoeur
La maison abrita Monseigneur Lecoeur, alors évêque de Saint-Flour, qui en 1905, au moment de la séparation de l’église et de l’état, fût chassé de l’évêché. Il y vécût vraisemblablement jusqu’en 1909. Sa chambre était située au 3ème étage et est aujourd’hui la chambre de « Clothilde ». Une porte marquée d’une croix peinte rappelait cet épisode.
Une famille
Le commerce
La famille « Blaud » était connue à Saint-Flour. Leur commerce de tissus et vêtements exista pendant près d’un siècle dans la cité Sanfloraine. Emile, le fils de Guillaume, le légua à son gendre, Philippe de Passorio, qui l’administra jusque dans les années 1950 où il ferma alors ses portes. Ce magasin était situé rue Marchande à l’emplacement actuel du commerce « Petit Casino ».